STAGES CLOWN
Public adulte tous niveaux
6 & 7 Avril 2024
Chapiteau des Saltimbanques
Rue du Dr Jean Mérault, 76200 Dieppe
27 & 28 Avril 2024
Théâtre de l'Almendra
1 bis, rue Paul Baudoin 76000 Rouen
Intervenant : Barthélémy Guéret, formé aux arts du cirque à l'école Carampa à Madrid et au clown avec Eric Blouet, Michel Dallaire, Gabriel Chamé, Ludor Citrik, Jos Houben, Alexandre Pavlata, Norman Taylor et Philippe Gaulier
Réservation : gueretbarth@gmail.com
Tarif : 100€
CONTENU
Ces stages sont un plongeon dans l'univers du clown comme nous le pratiquons dans notre compagnie, Les Barjes. Nous partageons nos outils de travail et ceux que d'autres enseignants nous ont livrés au fil des ans ou que la scène nous apprend tous les jours.
J'invite chacun/e à être des joueurs et des joueuses à l'aide de jeux clownesques, diverses improvisations et surtout un travail sur le corps, la respiration et nos points de d'appui et de tension qui permettent la circulation d'énergies.
Michel Dallaire parlait beaucoup d'états et je tiens à guider les participant/es à goûter à des états de jeux à travers de micro dramaturgies qui s'invitent très rapidement au plateau, en sollicitant l'éveil et la conscience.
Le clown n'est pas pour moi un être naïf mais un grand joueur, un être organique qui dit OUI et dont le parcours est semé d'échecs avec lesquels il est préférable de s'amuser.
Je cherche à ce que chacun/e trouve une liberté dans la découverte de nos états clownesques, en dévoilant parfois nos multiples couches de jeu, car il n'y a pas qu'un seul clown en nous.
Nous jouerons donc, beaucoup, à dire OUI et à trouver les impulsions qui permettent de maintenir un état de jeu pour goûter à des envols, en solo et parfois en duo.
Nous tenterons une appréhension du clown imprégnée d’absurde, d’humanité par sa portée tragi-comique, en conjuguant les forces et les farces, les faiblesses et les grimaces d’un éventuel théâtre du rire, de l’émouvoir, du jouir et de la débauche, de l’échec, et de la joie bien sûr. Avec l’audace de dire oui à nos caricatures, de jouer et de se jouer de nos représentations. Nous aborderons ce(s) personnage(s) qui sommeille(nt) plus ou moins en nous avec un angle de chercheurs, enquêteurs, curieux, un angle de joueurs ! Les comiques de l’absurde, les nihilistes du burlesque, les fumistes, les zutistes incohérents et autres hirsutes seront les bienvenu(e)s dans cette tentative de l’apothéose du rire insensé.
Les Avis des Stagiaires
"Ce stage était un défi pour moi. Oser, dépasser ses limites, sortir de sa zone de confort. Je n’ai pas été déçue et j’ai réussi mon pari. J’ai vécu un week-end dans une bulle de bonheur. Merci Bart ! J’ai pu mesurer combien c’est difficile de faire le clown. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre. Merci à tous pour votre gentillesse et votre bienveillance." Sophie
"Merci pour ce weekend de clown. Bart a réussi à créer une belle énergie de groupe où il était possible de s'autoriser à s'essayer clown sous le regard bienveillant de chacun/e. Quel bonheur de ne pas tout contrôler de ce qui arrive et de s'en amuser. Je repars gonflée des rires de chacun/e et l'envie de poursuivre. Car même si j'ai gagné des billes, je mesure le champ inépuisable de ces exercices.
Bart a su nous guider vers le meilleur avec justesse et bienveillance. Je lui en suis reconnaissante." Florence
"Deux jours d’une richesse incroyable. Les règles sont clairs, et l’altruisme permanent de Barth permet à chacun.e d’explorer et/ou de découvrir le clown dans un climat très safe, mais avant tout studieux. Il s’agit bien ici d’explorer et de développer ce que l’on a en soi. Une preuve, sur les 9 stagiaires, il y a eu neuf sensibilités extrêmement différentes qui se sont exprimées, dessinées, inter-alimentées puis affinées durant tout le stage. On en repart avec des outils concrets, la frustration positive de vouloir que ça continue ; chargé de deux jours pleinement partagés avec des personnes que, pour ma part, je ne connaissais pas avant. Merci ! " Julien
"Stage très intéressant humainement et clownesquement parlant ! Dans une ambiance décontractée et bosseuse, bienveillante et rassurante, Bart a réussi à nous confronter à nos échecs et à nos peurs avec beaucoup d'empathie et d'humour ! J'en suis ressortie grandie et motivée à approfondir ce qu'est le Clown et à rencontrer et jouer avec le clown en moi. Merci Bart' ! Hâte d'être au prochain stage ! " Elo