"Virils" Création 2022

Synopsis
Dans un univers forain, deux frères font de la réclame pour attirer le passant et offrir un spectacle qui mêle défis, exploits, goût du risque et de l'insolite. Un spectacle de prouesses, un duo d'hommes, un jeu de pouvoir, et de force !
Un combat de coqs où ces deux mâles assument de poser leur bravoure sur la scène, fierté d'une lignée oblige !

Note d'intention
Depuis l'antiquité les hommes sont en quête de canons de beauté physique et luttent pour ne pas être efféminés, être un homme c'était avant tout ne pas être une femme.
Dans ce spectacle, nous voulons questionner notre relation à nos masculinités, à notre héritage qui veut que nous soyons forts, virils, courageux. Nous voulons questionner notre éducation patriarcale, associée à la domination, la force, l'humiliation, au point de refouler des sensibilités, des fragilités qui , appartiennent autant aux femmes qu'aux hommes.
Loin de se victimiser, nous voulons nous approprier une histoire pour la dépasser, la questionner. Nous voulons glisser une réflexion sociale, politique en tant qu'hommes et dominants, comme un fil rouge dans ce spectacle circassien, burlesque, afin de déconstruire et sortir des stéréotypes et injonctions viriles.
L'objectif est de faire goûter au public le frisson, la peur, l'ébahissement et même d'inviter certains, les plus courageux, les plus forts, les hommes, les vrais...à démontrer leur virilité et leur adresse. Le tout avec beaucoup de dérision et d'humour.

Les deux quidams récupèrent un héritage familial : faire vivre un spectacle dont les valeurs, les règles, les enjeux sont emprunts du poids de leurs géniteurs, du poids notamment d'un patriarcat dont ils ne sont pas sûr de se réclamer... ils buttent, ils trébuchent, ils se heurtent, ils peinent à coller aux attentes qui pèsent sur eux. Le fardeau devient trop lourd et bientôt leurs épaules cèdent.
Ils récupèrent un héritage ancestral, celui de ne pas avoir peur, ne pas avoir mal, ne pas montrer leurs émotions, un héritage qui finira par rencontrer le contrepoids obligé : leurs sensibilités.
Résidences:
9 au 13 novembre 2020 : au Labo Victor Hugo, Ville de Rouen
7 au 11 décembre 2020 : au Théâtre Mondory de Barentin
11 au 15 janvier 2021 : à la Maison de l’Université de Mont Saint-Aignan
5 au 12 mars 2021 : à l’Atelier 231 de Sotteville les rouen (Co-Production)
3 au 12 mai 2021 : au Sillon à Petit-Couronne (Co-Production)
21 au 25 juin 2021 : au Siroco à Saint-Romain de Colbosc
13 au 17 Septembre 2021 : au Sillon à Petit-Couronne
22 au 26 Novembre 2021 : à Eclats de Rue à Verson (Soutien PEPS)
21 au 25 février 2022 : à Eclats de Rue au Papillon Noir (Co-Production)
28 février au 4 mars 2022 : à La Rotonde , Ville de Rouen
4 au 8 avril 2022 : à la Rotonde , Ville de Rouen
11 au 15 Avril 2022 : à Eclats de Rue à l'AMVD
9 au 13 mai 2022 : à la Rotonde , Ville de Rouen
16 au 20 mai 2022 : à L'Atelier 231 de Sotteville les Rouen







